L’automne est peut-être ma saison préférée, pour ses couleurs chatoyantes et réconfortantes. Contrairement aux idées reçues, c’est tout de même une saison, surtout au début, pendant laquelle on trouve une belle diversité de légumes. J’associe aussi cette saison à la cueillette de châtaignes avec ma mère, mes premières expériences de cueillette en forêt qui me sont restées en mémoire comme des moments précieux et sens-ibles. En balade en Bretagne dans le Morbihan, peu de temps avant l’annonce du couvre-feu, nous nous reconnectons à ses souvenirs mère-fille et à nos terres bretonnes, en partant en…Lire la suite de « Tarte automnale courge butternut, châtaignes, gorgonzola et chips de kale raz-el-hanout »

Une pizza inspirée d’un beau souvenir de vacances en Bretagne et d’un passage dans une très bonne pizzeria de Rennes. Les pâtes étaient faites au charbon actif, pour « mieux les digérer », selon le chef.Pour le reste, Je crois que j’ai eu envie de célébrer le printemps. Elle se donne un air sophistiqué mais elle est facile à réaliser. D’ailleurs pas d’obligation de mettre du charbon actif. Pour la garniture, jouez sur votre créativité et l’harmonie des couleurs Pour la pâte: 220g de farine (avec 1/4…Lire la suite de « Pizza verte printanière »

Voilà une recette digne de Popeye! J’adore réaliser des pancakes salés, je les trouve ludiques et créatifs! Gustativement, les épinards se font très discrets et, permettent de dissimuler des légumes pour celles.ceux qui ont du mal à en manger! Vous pouvez garder la même recette de base, en remplaçant les épinards par une petite courgette râpée, 2 carottes râpées, ou encore des betteraves pour une belle couleur fuchsia. J’ai accompagné ces pancakes d’un houmous de haricots coco, encore ici à substituer par des pois chiches…Lire la suite de « Pancakes aux épinards et houmous de haricots blancs »

Cette soupe est une bonne excuse pour s’aérer et découvrir les plantes sauvages comestibles. Accompagnée-là de crêpes aux lentilles vertes, et d’une salade de crudités, et vous aurez un plat complet et nutritif.Les crêpes aux lentilles sont tirées du livre de Cléa, « Je sais cuisiner végétarien » Concernant les plantes sauvages, je vous invite à commencer par les plus facilement reconnaissables: orties, pissenlit, plantain, alliaire officinale, quelques feuilles de mauve, éventuellement lamier pourpre. Les plantes sauvages sont des alliées pour notre alimentation. Les phytonutriments qu’elles contiennent…Lire la suite de « Soupe aux herbes sauvages et crêpes aux lentilles vertes »

Si vous ne connaissez pas encore le riz noir, remédiez-y vite! Avec sa belle robe pourpre, ses grains fermes et au léger goût de noisette, ce riz, cultivé en Italie, a de nombreux avantages nutritionnels. On dit souvent que les légumes violets sont très riches en antioxydants. Et bien, ce riz confirme la règle. c’est grâce aux anthocyanes, des composés très riches en antioxydants que les végétaux se parent de ces belles couleurs violacées. Riz complet, le riz noir contient aussi beaucoup de fibres, vos…Lire la suite de « Risotto au riz noir de Nerone, aux betteraves et fanes sautées »

C’est Anne-Marie, maraîchère à Trémargat, en Bretagne, qui m’a fait redécouvrir l’ortie. Elle avait toujours un petit pot d’orties mixées qu’elle ajoutait, crues, dans ses salades. Mal aimée à cause de ses feuilles urticantes, elle est pourtant l’une des plantes chouchoutes des herboristes, et ce, depuis bien des siècles. Ses feuilles, ses grains et même ses racines sont utilisées sous diverses formes pour leurs vertus médicinales et leur qualité nutritionnelle exceptionnelle. En effet, dans votre alimentation, l’ortie est l’alliée des coups de fatigue, reconnue pour…Lire la suite de « Tarte toute verte, orties, petits pois, courgettes »

Chaque été, elle est attendue avec émotion, et pour cause, la tomate est le deuxième produit le plus consommé du rayon primeur. Les gourmands le savent, la pleine saison, de juillet à septembre, offre le meilleur de ce beau fruit. Et puis quand on sait qu’une tomate sous serre chauffée émet 8 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate produite sur le territoire, en saison, notre conscience s’en porte aussi mieux (source: Ademe). Cette année, l’été s’est fait tardif sur l’Hexagone. Chez…Lire la suite de « Tartes aux tomates anciennes »