Tarte toute verte, orties, petits pois, courgettes

C’est Anne-Marie, maraîchère à Trémargat, en Bretagne, qui m’a fait redécouvrir l’ortie. Elle avait toujours un petit pot d’orties mixées qu’elle ajoutait, crues, dans ses salades. Mal aimée à cause de ses feuilles urticantes, elle est pourtant l’une des plantes chouchoutes des herboristes, et ce, depuis bien des siècles. Ses feuilles, ses grains et même ses racines sont utilisées sous diverses formes pour leurs vertus médicinales et leur qualité nutritionnelle exceptionnelle. En effet, dans votre alimentation, l’ortie est l’alliée des coups de fatigue, reconnue pour ses actions énergisante, dépurative, diurétique et anti-inflammatoire. Elle contient, entres autres, beaucoup de vitamine C, des protéines complète (8g/100g dans les feuilles fraîches), du fer, des antioxydants, potassium, du calcium, du magnésium, et de la silice, qui permet de fixer et d’assimiler les nutriments. Bref! Oubliez les superaliments exotiques, l’ortie se trouve partout et est GRATUITE! Vous avez dit mauvaise herbe?

La cueillette, c’est aussi le moment de découvrir son environnement et d’observer ce qui y vit. C’est l’occasion d’une balade en lenteur et de se réapproprier son lieu de vie. Je vous assure, on découvre des lieux oubliés, à quelques pas de chez soi!
Munissez-vous de gants, choisissez un endroit propre (on évite les bordures de route par ex). L’idéal est de choisir les premières feuilles fraîches (celles qui sont plus hautes sur la tige). L’astuce est de pincer la tige entre vos doigts, et d’aller du bas vers le haut, les poils urticants se trouvant sur le dessus des feuilles. Pour préparer les orties: Toujours avec des gants, frottez les feuilles unes contre les autres pour retirer les piquants. Rincez-les bien dans une eau vinaigrée. Hachez-les au couteau ou au mixeur. Vous pourrez ensuite les déguster fraîches dans une salade, en pesto, en soupe, ou en tarte, comme la recette ci-dessous.

Pour en savoir plus:
L’ortie c’est malin, Alix Lefief-Delcourt, Editions Leduc.s

Emplettes:

200G de farine (n’hésitez pas à faire un mélange, comme épeautre, sarrasin, blé)
1 cc de sel
40ml d’huile d’olive
80ml d’eau


100g de petits pois frais écossés
1 petite courgette, coupée en rondelles
50g d’orties fraîches
3 œufs fermiers bio
20cl de bonne crème fraîche
20cl de lait
1 bonne cs de farine
sel, poivre
1 petit oignon rouge, coupé en rondelles
1 cc de miel
1 cc de vinaigre de cidre
1 bout de tomme de brebis (entre 50 et 80g), coupé en fines lamelles. (Ma tomme était au thym et au miel, un délice!)

Hors saison, choisissez d’autres légumes. Vous pouvez aussi remplacez la crème et lait par une version végétale comme de la crème et du lait d’avoine.

Pour aller plus vite, vous pouvez sauter l’étape de caramélisation de l’oignon. Dans ce cas, vous pouvez mettre les lamelles d’oignon crues sur le dessus de la tarte, juste avant d’enfourner

Préparation:

Dans un saladier, versez la farine et le sel et faites un puits. Ajoutez l’huile d’olive. Mélangez du bout des doigts une première fois. Ajoutez ensuite l’eau et mélangez à nouveau sans trop pétrir. Réservez.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans une poêle, faîtes chauffer un trait d’huile d’olive. Faites y revenir l’oignon à feu doux. Ajoutez le vinaigre pour déglacer, puis la cuillère de miel et laisser encore mijoter quelques minutes. Réservez.

Pour l’appareil: fouettez les œufs, ajoutez la crème fraîche et le lait. Fouettez à nouveau et incorporez la farine. Salez légèrement et poivrez. Ajoutez les orties hachées (voir dans l’intro pour les préparer). A cette étape, vous pouvez ajouter de la ciboulette ciselée.

Sur un plan de travail propre et légèrement fariné, abaissez la pâte et déposez-la dans un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette.

Déposez les petits pois et les rondelles de courgette. Versez l’appareil. Dispersez l’oignon caramélisé sur le dessus, puis les lamelles de tomme.

Enfournez pendant environ 40mn. Dégustez, avec une salade et des orties fraîches. Idéale pour vos pique-niques!

Posts created 17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut