Soupe aux herbes sauvages et crêpes aux lentilles vertes

Cette soupe est une bonne excuse pour s’aérer et découvrir les plantes sauvages comestibles. Accompagnée-là de crêpes aux lentilles vertes, et d’une salade de crudités, et vous aurez un plat complet et nutritif.
Les crêpes aux lentilles sont tirées du livre de Cléa, « Je sais cuisiner végétarien »

Concernant les plantes sauvages, je vous invite à commencer par les plus facilement reconnaissables: orties, pissenlit, plantain, alliaire officinale, éventuellement lamier pourpre.

Les plantes sauvages sont des alliées pour notre alimentation. Les phytonutriments qu’elles contiennent participent à notre santé. Certaines possèdent davantage de qualités nutritives que les plantes cultivées. Par ailleurs, elles nous aident à porter un autre regard sur notre alimentation, souvent standardisée, et nous permet de repenser notre autonomie.

Un conseil avant de partir en cueillette: identifier quelques plantes communes avant (comme celles citées plus haut), via internet par exemple, et enregistrez les photos pour votre balade, ou emportez avec vous un livre sur les plantes sauvages et comestibles si vous en disposez. Les photos vous aideront, en cas de doutes.

Pour cueillir en conscience: n’arrachez jamais les racines, cueillez plutôt dans les bois et sous-bois (lieux préservés, on évite les bords de route et lieux de passage potentiellement fréquentés par des animaux domestiques), cueillez juste ce que vous allez consommer immédiatement, multipliez les lieux de cueillette pour une même plante (pour laisser la plante se reproduire là où elle était et partager avec les autres êtres vivants), nettoyez bien vos plantes au retour (eau vinaigrée)

Variante: Vous pouvez réaliser cette recette en remplaçant les herbes sauvages par du cresson ou du pourpier. Pour les crêpes, essayez avec des lentilles corail.

Ingrédients (pou environ 4 personnes)

2 poireaux
5 belles pommes de terre
1 échalote
1 petite gousse d’ail
1/2 cube de bouillon de légumes
100 à 150g de plantes sauvages
optionnel: crème d’avoine, fleurs comestibles ou herbes aromatiques

1 verre à moutarde de lentilles vertes
1 verre de lait d’avoine (ou lait de vache)
2 oeufs
50g de farine
2 cs d’huile d’olive
Facultatif: 2 cs de coriandre en feuille

Préparation:

Pour la soupe:

Dans une casserole, faîtes revenir l’échalote et l’ail finement hâchés dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les poireaux coupés en rondelles et les pommes de terres coupées en petits cubes. Poivrez à votre convenance (le sel n’est pas forcément nécessaire, car déjà présent dans le bouillon). Poursuivez la cuisson encore 5/10 minutes. Recouvrez d’eau (à peine au dessus des légumes, environ 50cl) et ajoutez le cube de bouillon de légumes. Couvrez et laissez cuire environ 10 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
Une fois vos plantes sauvages rincées, hachez-les finement et ajoutez-les dans la casserole 5 minutes avant la fin de la cuisson.

Passez la soupe au mixeur. Vous pouvez ajouter, selon votre goût, de la crème d’avoine pour un rendu plus velouté.

Pour servir, décorez de quelques fleurs comestibles si vous en avez trouvées en chemin, ou encore d’herbes aromatiques. Mes préférées avec cette recette: ciboulette, persil ou cerfeuil.

Pour les crêpes:

Versez les lentilles dans un mixeur ou un hachoir et les réduire en poudre assez fine.
Ajoutez 3 verres d’eau et laissez reposer 30 minutes au moins.
Incorporez la crème d’avoine, les œufs, 2 cs d’huile d’olive puis la farine en pluie.
Salez, poivrez.
A ce stade, vous pouvez ajoutez 2 cs de feuilles de coriandre hachées.

Dans une poêle bien chaude et huilée, faîtes cuire les crêpes comme des crêpes classiques.

Elles sont délicieuses accompagnées d’une salade de crudités et d’une sauce au yahourt citronné (puis mangées comme un tacos), ou d’un pesto ou d’une crème de légumes (sur la photo, une crème veloutée de betteraves).

Posts created 17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut