Pancakes aux épinards et houmous de haricots blancs

Voilà une recette digne de Popeye!

J’adore réaliser des pancakes salés, je les trouve ludiques et créatifs! Gustativement, les épinards se font très discrets et, permettent de dissimuler des légumes pour celles.ceux qui ont du mal à en manger!

Vous pouvez garder la même recette de base, en remplaçant les épinards par une petite courgette râpée, 2 carottes râpées, ou encore des betteraves pour une belle couleur fuchsia.

J’ai accompagné ces pancakes d’un houmous de haricots coco, encore ici à substituer par des pois chiches ou des haricots rouges. Pensez à préparer le houmous un peu en avance et à le réservez au frais. Le contraste chaud/froid avec les pancakes et champignons fraichement cuits est agréable.

Pour servir, j’ai simplement fait revenir des champignons et ajouté de la coriandre ciselée. Avec de la ciboulette c’est très bon aussi!

Pancakes aux épinards: (environ 6 à 8 pancakes)

150g d’épinards frais
1 petit oignon
150g de farine (mélange de farine de blé et d’épeautre pour moi)
2 oeufs
25cl de lait d’avoine (ou lait de vache)
1/2 cc de levure
optionnel: 1cs d’herbes aromatiques fraiches, comme de la coriandre

Nettoyez bien vos épinards et égouttez-les le plus possible.

Emincez finement l’oignon. Dans une poêle chaude, ajoutez une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive et faites fondre l’oignon. Ajoutez les épinards et poursuivez la cuisson 5 minutes. Salez, poivrez. Réservez.

Dans un saladier, versez la farine et la levure. Ajoutez les œufs et mélangez. Versez le lait en plusieurs fois et mélangez jusqu’à obtenir une texture bien homogène.

Ajoutez les épinards, et les herbes aromatiques ciselées, si vous avez choisi d’en mettre. Vous pouvez mixer la pâte pour obtenir des pancakes d’un beau vert uniforme. Laissez reposer 30 mn, avant de cuire vos pancakes dans une poêle huilée bien chaude, environ 2 minutes de chaque côté.

Si vous avez le temps, voici une astuce qui rendra vos pancakes encore plus légers et gonflés: Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Réalisez la préparation comme décrite ci-dessus, mais sans les blancs d’œufs. Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation, juste avant de cuire vos pancakes. (pensez à mixer la pâte avant d’y ajouter les blancs en neige).

Houmous de haricots blancs

Il existe plusieurs variétés de haricots blancs. J’ai choisi des petits haricots blancs, qui ressemblent un peu aux haricots coco, moins farineux que les gros.

Vous pouvez les acheter secs et les cuire vous-même (solution plus économique et qui génère moins de déchets), ou les acheter déjà cuits, natures, en boîte (solution de rapidité)

Si vous les faites cuire: la veille, faites tremper environ 100g de haricots secs dans de l’eau, toute la nuit. Le lendemain, rincez-les et faites les cuire dans une casserole, dans un grand volume d’eau salée, pendant environ 40mn.

120g de haricots secs, ou une boîte moyenne de haricots cuits (rincés et égouttés)
2 gousses d’ail (coupez-les en 2 et retirez le germe)
1 belle cs de purée de sésame
1 jus de citron
30g d’huile d’olive + 1cs pour servir
1/4 cc de cumin en poudre
1/4 de zaatar (mélange libanais)
sel

Alors là, rien de plus simple: placez tous les ingrédients dans un mixeur (sauf zaatar), et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse. J’ajoute parfois un petit d’eau si je sens la texture trop « lourde » et je suis souvent plus généreuse sur l’huile d’olive…

Au moment de servir, placez le houmous dans un bol, formez un léger puit au milieu avec le dos d’une cuillère à soupe, versez la cuillère d’huile d’olive et saupoudrez de zaatar.

Posts created 17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut